Les styles de tatouage

Il est parfois difficile de se retrouver dans les différents styles de tatouage, qui sont aujourd’hui riches et multiples. Dans le temps, se faire tatouer était une démarche assez simple : le choix des motifs et des couleurs était limité, et se faisait généralement dans un catalogue de petits dessins déjà préparés que l’on appelle des « flashs ». L’acte de se faire tatouer était parfois plus significatif que le motif en lui-même, le tatouage étant à l’époque réservé à quelques marginaux.

Mais comme tout art, le tatouage a évolué avec le temps et ses styles se sont au fur et à mesure imprégnés de son histoire : de la culture des différentes parties du globe où il s’est développé, des fonctions sociales qu’il a pu remplir, des codes des populations et communautés qui s’en sont emparé...

Les avancées technologiques ont également joué un grand rôle dans la diversification des styles de tatouage. Plus le matériel de tatouage s’est fait précis et performant et les encres qualitatives et variées, plus le champ des possibilités artistiques s’est élargi.

De nos jours, le tatouage est entré dans les moeurs et de plus en plus de personnes franchissent le pas, toutes origines, âges, professions et catégories sociales confondues. Le tatouage a gagné ses lettres de noblesse et a vu ses influences artistiques et culturelles se multiplier, offrant au tatoué d’aujourd’hui un choix illimité dans les motifs et les styles de tatouage.

Pour vous permettre de vous repérer dans les différents styles et de communiquer votre souhait au mieux avec votre tatoueur, nous vous proposons un petit tour d’horizon des principaux styles de tatouage.

Abstrait

Aquarelle

Bioméca

Chicano

Dot Work

Géométrique

Japonais

Mandala

Néo Traditionnel

New School

Old School

Polynésien

Réaliste

Trash Polka

Tribal